Ne vous fiez surtout pas aux apparences ! Loin de ressembler à une sportive racée, cette berline suédoise aux lignes atypiques est pourtant une bête de rallye créditée d’un palmarès à faire pâlir de jalousie de nombreuses sportives plus aguicheuses. Huit victoires au rallye de Suède, 5 au rallye de Finlande, 3 au Rallye Arctique, 2 au Monte Carlo, une au San Remo et à l’Acropole, etc. Conçue par l’industriel suédois de l’aéronautique, la Saab 96 n’est que le troisième modèle de sa gamme. D'abord motorisé par un deux-temps à trois cylindres qui plafonnait à 841 cm3 pour une puissance de 40 ch, le Coupé adoptera en 1967 le V4 de la Ford Taunus de 1 498 cm3 à 8 soupapes développant jusqu'à 65 ch. Décidé à valoriser sa machine sur le plan international, le service compétition Saab gonflera ce moteur jusqu’à 1825 cm3, lequel alimenté par deux carburateurs double corps se montrait capable de développer plus de 170 ch. Confiée aux meilleurs pilotes suédois de l’époque, la Saab 96 a réalisé des exploits dans les plus grandes épreuves internationales. A l’équipage tchèque Michal Pavlik/Monika Di Lenardo d’y faire honneur dans quelques semaines.
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